Morgane Garrone
Nutri-score est-ce suffisant ?

Sans suspense ... non ! Je vous explique pourquoi
Déjà, qu'est-ce que le nutriscore ?
C'est un score qui note les aliments avec 5 lettres et couleurs (de A vert foncé pour très bien à E rouge pour très mauvais).
Sont pris en compte plusieurs critères nutritionnels comme le taux de sucre ou de gras, le sodium (sel), les fibres etc. qui permettent de faire la classification. Le marquage sur la boite n'est pas obligatoire et dépend de la bonne volonté des industriels.
Peut-on s'y fier ?
Un peu quand même car les critères qui concernent le taux de sucre, de fibres, de fruits peux aider à vous repérer.
Mais
La prise en compte de la teneur en sodium ou en protéine ne correspond à certains critères de santé. A titre d'exemple le nutri-score ne prend pas en compte le fait qu'il ne faut pas dépasser un certains taux de protéine au risque d'abîmer sa fonction rénale.
Et encore moins,
Le nutri-score ne prend pas du tout en compte le taux de transformation de l'aliment. Hors plus un aliment est transformé moins l'organisme arrive à l'assimiler...
Et c'est comme ça que le coca 0 pauvre en sucre (mais riche en édulcorant ...) se retrouve avec un score de B alors que l'huile d'olive (riche en acides gras Oméga 9) avec le note de D...
De plus le nutri-score ne prend pas en compte :
- L'index glycémique
- La teneur en vitamines & minéraux
- La qualité des nutriments (plutôt que leur quantité)
- La présence d'additifs
Comment choisir alors ?
Privilégiez au maximum les aliments BRUTS, c'est à dire peu ou pas transformés.
Privilégiez une alimentation locale et bio pour éviter un maximum de pesticides.
Ne vous fiez pas systématiquement aux allégations "santé" des industriels parfois trompeuses.
Prochainement, je vous parlerai de l'index glycémique, les sucres cachés, les aliments transformés pour vous aider à choisir des aliments réellement sains pour vous. N'hésitez à vous abonner à la newsletter afin d'être tenu au courant de la sortie de ces articles.